NAL 3245 : un recueil franciscain d’exception

BnF, département des manuscrits, Nouvelle acquisition latine 3245, plat supérieur.

Les aléas de la circulation des manuscrits médiévaux. Une existence longtemps soupçonnée, grâce à une recherche historique et philologique rigoureuse, a pu être confirmée : le manuscrit NAL 3245 est un des manuscrits apportant des informations fondamentales – et presque inédites jusqu’à nos jours – sur les premières années de vie de l’ordre franciscain, voir sur la vie de son fondateur, François d’Assise.

Un groupe de recherche s’est constitué, réunissant des chercheurs des universités, ceux de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) et les conservateurs du département des Manuscrits de la BnF, afin de mieux comprendre et contextualiser la production du manuscrit, son histoire.

De format très petit (122 ff., 120 x 80 mm), ce manuscrit datant du deuxième tiers du XIIIe siècle nous transmet, entre autres, une nouvelle version de l’un des textes les plus surprenants sur la vie du poverello d’Assise, la Vita beati patris nostri Francisci de Thomas de Celano.

L’étude approfondie du manuscrit, dont la reproduction numérique est disponible dans Gallica, est en cours ; les premiers résultats, ainsi qu’une riche bibliographie en évolution continue peuvent être connus grâce au Carnet de recherche de l’IRHT.

Un colloque international est prévu pour les 20-22 septembre 2017 à Paris pour présenter tout ce que les participants au programme de recherche auront découvert pendant les deux dernières années de travail sur le manuscrit.

Pour en savoir plus :
Jacques Dalarun, « Le manuscrit franciscain NAL 3245 de la Bibliothèque nationale de France », dans Carnet de recherche de l’IRHT, publié en ligne à l’adresse : http://irht.hypotheses.org/961 (consultation du 05/04/2017).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *