L’Apocalypse dans Mandragore

Le magazine Les Echos Week-End du 25 août dernier, dans un reportage signé Laura-Mai Gaveriaux et consacré à la BnF, « le palais où le livre est roi » (lire en ligne), mentionne un certain nombre des services proposés aux chercheurs et au grand public. Parmi ceux-ci, bien entendu, la numérisation des ouvrages patrimoniaux, et les applications permettant d’en tirer profit, telles que Mandragore pour les manuscrits enluminés :

« Mandragore, la base iconographique riche de 170 000 notices établies à partir de manuscrits anciens, recèle par exemple une représentation de l’Apocalypse selon la vision mystique d’un seigneur normand du xve siècle, visible dans toute la richesse de ses couleurs en plein écran, sur un simple clic. »

Pour rebondir sur cette évocation, la BnF propose sur Facebook un album avec plusieurs exemples de représentations de l’Apocalypse dans les enluminures indexées dans Mandragore.

Dans la grande enquête menée par Les Echos ce week-end ( http://bit.ly/BnFPalaisLivreEstRoi ) figure une drôle de…

Publié par BnF – Bibliothèque nationale de France sur dimanche 27 août 2017

Fort intéressant, il est loin cependant d’épuiser le sujet, et de nombreuses autres (ainsi que de nombreux autres sujets) sont accessibles via une recherche dans Mandragore : http://mandragore.bnf.fr/.

Un doute sur les résultats de votre recherche Mandragore ? Pensez à consulter la page d’aide à la recherche !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *