À l’occasion de la 35e édition des journées du patrimoine, consacrées à l’art du partage, deux manuscrits médiévaux seront exposés dans les salles du site Richelieu, aux côtés de manuscrits orientaux et contemporains. Il s’agit des poèmes figurés d’Optatien (IIIe-IVe s.) et de Raban Maur (VIIIe-IXe s.).
Composés pendant le premier quart du IVe siècle, les carmina figurata du préfet de Rome Publilius Optatianus Porfyrius s’inscrivent dans la démarche d’éloge du pouvoir impérial régi par Constantin. Dédiés à la gloire de l’empereur Constantin, ils reprennent et renouvellent le genre des poèmes alexandrins (technopaegnia), mêlant des vers, des figures géométriques, et des figures emblématiques. Les lettres sont agencées dans l’espace de la page de manière à former des figures. Ces niveaux de lectures multiples demandent aux lecteurs un haut niveau de concentration et d’érudition.
Raban Maur, célèbre théologien du IXe siècle qui exerça les charges d’abbé de Fulda puis d’archevêque de Mayence, s’est inspiré de cet ouvrage pour rédiger une œuvre à la gloire de la sainte croix. Unique en son genre, cette œuvre de haute voltige renferme 28 poèmes figurés structurés autour du signe matriciel de la croix. Composés suivant une rigoureuse ordonnance géométrique et arithmétique, ces poèmes confinent à l’abstraction et présentent un certain nombre d’affinités formelles et esthétiques avec des œuvres d’art contemporain.
Pour en savoir plus :
Exposition de manuscrits – Bibliothèque nationale de France 58, rue de Richelieu 75002 Paris (15 et 16 septembre 2018).
Conférence de Charlotte Denoël, « L’art carolingien est-il contemporain ? », samedi 15 septembre 2018 de 10h15 à 11h, INHA, Auditorium Colbert (2, rue Vivienne – 75002 Paris).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
francesco siri (13 septembre 2018). Manuscrits médiévaux exposés lors des journées du patrimoine 2018. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85y