Manuscrits médiévaux exposés lors des journées du patrimoine 2018

À l’occasion de la 35e édition des journées du patrimoine, consacrées à l’art du partage, deux manuscrits médiévaux seront exposés dans les salles du site Richelieu, aux côtés de manuscrits orientaux et contemporains. Il s’agit des poèmes figurés d’Optatien (IIIe-IVe s.) et de Raban Maur (VIIIe-IXe s.).

BnF, Latin 7806, f. 2r

BnF, Latin 11685, f. 15v

Composés pendant le premier quart du IVe siècle, les carmina figurata du préfet de Rome Publilius Optatianus Porfyrius s’inscrivent dans la démarche d’éloge du pouvoir impérial régi par Constantin. Dédiés à la gloire de l’empereur Constantin, ils reprennent et renouvellent le genre des poèmes alexandrins (technopaegnia), mêlant des vers, des figures géométriques, et des figures emblématiques. Les lettres sont agencées dans l’espace de la page de manière à former des figures. Ces niveaux de lectures multiples demandent aux lecteurs un haut niveau de concentration et d’érudition.

BnF, Latin 7806, f. 5v

Raban Maur, célèbre théologien du IXe siècle qui exerça les charges d’abbé de Fulda puis d’archevêque de Mayence, s’est inspiré de cet ouvrage pour rédiger une œuvre à la gloire de la sainte croix. Unique en son genre, cette œuvre de haute voltige renferme 28 poèmes figurés structurés autour du signe matriciel de la croix. Composés suivant une rigoureuse ordonnance géométrique et arithmétique, ces poèmes confinent à l’abstraction et présentent un certain nombre d’affinités formelles et esthétiques avec des œuvres d’art contemporain.

BnF, Latin 11685, f. 29v

 

Pour en savoir plus :

Exposition de manuscrits – Bibliothèque nationale de France 58, rue de Richelieu 75002 Paris (15 et 16 septembre 2018).

Conférence de Charlotte Denoël, « L’art carolingien est-il contemporain ? », samedi 15 septembre 2018 de 10h15 à 11h, INHA, Auditorium Colbert (2, rue Vivienne – 75002 Paris).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.