France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 (sites web et colloque)

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du site « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 », aboutissement d’un programme de coopération avec nos collègues de la British Library. Nous avons numérisé et catalogué ensemble 800 manuscrits médiévaux de France et d’Angleterre : grâce à deux sites web qui en permettent la consultation et la compréhension, ils sont maintenant accessibles à tous.

Hélios sur son char (Corbie, IXe s.) : BnF, Latin 12957, f. 74r

Le programme « France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library » a été lancé au cours de l’été 2016. Il est financé par la Fondation Polonsky, dont l’objectif est de favoriser l’accès au patrimoine culturel du plus grand nombre.

« Ce projet rassemble les trésors de deux grandes institutions et les met à disposition des chercheurs et du grand public de manière innovante, et cela grâce aux opportunités extraordinaires offertes par le progrès des technologies de numérisation. Notre fondation promeut la préservation et la transmission du patrimoine culturel, et nous sommes fiers d’apporter notre soutien à une collaboration qui s’inscrit dans la continuité des échanges culturels et de l’influence réciproque, qui caractérisent l’histoire de ces deux nations au cours des siècles. »
Dr Leonard S. Polonsky
CBE, Président de la Fondation Polonsky

BnF, Latin 12010, f. 164r

Les collections de manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library comptent parmi les plus précieuses et les plus importantes au monde. Elles sont particulièrement riches pour les manuscrits copiés en France et en Angleterre avant 1200. Afin de donner l’accès à ces sources de premier ordre, 400 documents de chaque bibliothèque ont été sélectionnés. Ils comprennent un large éventail de textes bibliques, liturgiques et théologiques qui reflètent les centres d’intérêt des moines, abbés et clercs, mais aussi y sont également représentés d’autres sujets tels que la science, la musique, la médecine, la littérature classique et contemporaine, l’histoire et le droit qui donnent un aperçu sur la richesse de la production manuscrite avant 1200.

Deux ressources en ligne

La totalité des 800 manuscrits est maintenant consultable sur le site web réalisé par la BnF : France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 / France and England: medieval manuscripts between 700 and 1200. Le site permet à ses utilisateurs de naviguer en français, anglais et italien, en effectuant des recherches dans le corpus de manuscrits, puis de les visionner et de les comparer côte à côte grâce à l’utilisation de la technologie IIIF (International Image Interoperability Framework) et du visualiseur Mirador. Il est également possible d’annoter les images, de les partager sur les réseaux, de les télécharger une par une ou bien de récupérer l’intégralité du manuscrit en PDF. Le site permet enfin une recherche par auteur, par date, par lieu de copie et par thème.

Le site réalisé par la British Library Medieval England and France, 700–1200 / France et Angleterre au Moyen Âge, 700–1200 offre une présentation circonstanciée sur une sélection de manuscrits. Les lecteurs peuvent y découvrir différentes thématiques, comme l’histoire, l’enluminure, la science et ainsi de suite. Une vingtaine d’articles rédigés par des experts est proposée, aussi bien que des descriptions en anglais et en français introduisant les internautes au contenu et à quelques images d’une centaine de manuscrits. Le site propose en outre plusieurs vidéos explorant le contexte de production des manuscrits et leurs techniques de fabrication. En guise d’une exposition virtuelle, l’extraordinaire héritage que nous transmettent les manuscrits médiévaux est mis à la disposition de tous.

Comme le souligne Julia Crick, professeur du King’s College de Londres :

« Nous sommes une nouvelle fois redevable à l’égard de la Fondation Polonsky pour cet acte de générosité qui permet aux chercheurs, aux étudiants et au grand public de découvrir de nouveaux aspects des manuscrits médiévaux. Ce projet concerne plusieurs siècles d’interaction culturelle et de rivalité politique entre l’Angleterre et le continent européen. Les manuscrits présentés dans cette collection donnent à voir les aspirations de l’élite de l’époque, l’éclat et la compétition autour de la tradition classique, mais aussi le témoignage matériel de l’essor d’une culture du livre et de l’apprentissage à la fois multilingue, culturellement diversifié et qui reste ouvert à l’exploration et la découverte. Ces deux nouveaux sites élargissent considérablement l’accès aux manuscrits et inspireront de nouvelles recherches. »

Catalogage, expositions et publications

La totalité des manuscrits a été cataloguée pour inclure la structure matérielle du document, l’identification des textes, la description des enluminures, leur histoire et une bibliographie mise à jour. Ces éléments peuvent être consultés dans le catalogue en ligne Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et dans le catalogue en ligne Explore our Archives and Manuscripts de la British Library.

BnF, Latin 4454, f. 98v
British Library, Add MS 37517, f. 33r

Quelques fleurons du programme sont actuellement présentés dans deux expositions, l’une à la British Library (Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War) l’autre au Musée de Cluny (Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150).

Vous les retrouvez également dans le livre consacré au programme publié par Charlotte Denoël et Kathleen Doyle, Enluminures Médiévales: Chefs-d’oeuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, 700-1200 (Paris : BnF Éditions, 2018), également disponible en anglais.

Colloque du 21 au 23 novembre 2018, Paris

À l’occasion du lancement officiel des deux sites web réalisés dans le cadre du programme, un colloque international se tiendra les 21-23 novembre 2018 à Paris. L’objectif de ce colloque est de réunir chercheurs et spécialistes, mais aussi un public plus large autour d’interventions qui porteront un regard neuf sur le riche patrimoine mis à disposition grâce au mécénat de la Fondation Polonsky et sur les relations entre France et Angleterre au Moyen Âge, sur le plan aussi bien historique que littéraire ou artistique.

Nous espérons que la mise à disposition de ces manuscrits inspirera chercheurs, enseignants, étudiants, artistes et tous ceux souhaitant explorer cette histoire et ce patrimoine partagés. Nous invitons l’ensemble de nos lecteurs à se plonger dans l’histoire que nous racontent ces manuscrits et à parcourir les articles et les documents numérisés, ainsi qu’à partager leur découverte !

BnF, Latin 12010, f. 114v

 

Pour en savoir plus:

Colloque du 21 au 23 novembre 2018.

Suivez-nous sur Twitter #PolonskyPre1200


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.