Un manuscrit à la charnière des mondes mérovingien et carolingien : le sacramentaire de Gellone (Paris, BnF, ms. latin 12048)

BnF, département des Manuscrits, Latin 12048, folio 1v

Exécuté vers la fin du VIIIe siècle dans le diocèse de Meaux, ce célèbre sacramentaire (Latin 12048) se distingue par son extraordinaire décor ornemental, figuré et historié qui en fait une œuvre charnière d’une rare originalité. Ses initiales portent encore la marque de l’esthétique mérovingienne septentrionale teintée d’apports insulaires, esthétique qu’elles portent à un haut degré de raffinement, avec leur palette multicolore à dominante orange et verte, leur décor fouillé basé sur une profusion d’éléments géométriques et zoomorphes, leurs pointillés oranges ou leurs déclinaisons diverses du motif du disque, qui présente çà et là de frappantes analogies avec les fibules cloisonnées. En même temps, l’ambitieux programme iconographique et l’abondant bestiaire naturaliste et pittoresque qui se déploient au fil de ces mêmes initiales inscrivent cette œuvre dans une ère picturale nouvelle.

Renouant avec d’anciennes traditions méditerranéennes, celle-ci réhabilite pleinement la figuration humaine et animale, tout en pliant cette dernière aux lois du graphisme. De la Vierge Marie représentée en ouverture des fêtes de Noël au monumental crucifix en tête du Canon de la messe, en passant par les surprenants visages croqués sur le vif, les portraits des évangélistes anthropo-zoomorphes ou les innombrables échassiers, perdrix, serpents, sangliers, lions… qui habitent les initiales, c’est un mode d’expression nouveau qui est utilisé ici pour mettre en exergue les différentes étapes de la célébration liturgique dont le manuscrit est à la fois le réceptacle et l’acteur.

Infos pratiques

20 JUIN 2017 : Conférence par Charlotte Denoël, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et Isabelle Marchesin, conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art.

Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit à la loupe. Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et les documents des Archives nationales » est organisé par l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.

Les conférences ont lieu à l’Institut national du patrimoine, Auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, le mardi à 18h15. Entrée libre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
francesco siri (13 juin 2017). Un manuscrit à la charnière des mondes mérovingien et carolingien : le sacramentaire de Gellone (Paris, BnF, ms. latin 12048). MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.