Conférence – Présentation et débat à l’occasion de la parution du livre « Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil », Brepols, 2018 (Hagiologia)

On connaît surtout de l’hagiographie méridionale aux alentours de l’an mil les récits de miracles des saints dont l’actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d’une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit un légendier enluminé. Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares.

Capture d’écran 2019-02-11 à 20.04.15

Cette étude collective permet de sonder la culture hagiographique méridionale depuis le monde wisigothique jusqu’au XIVe siècle. En abordant tour à tour la genèse, les usages et la diffusion d’une telle collection de textes, ce livre invite à un voyage savant dans l’histoire longue du christianisme. Il permet de mieux comprendre la mémoire des premiers temps chrétiens dans le Midi, mais également dans d’autres espaces, du monde hispanique à la Perse, de l’Afrique à la Gaule du Nord.

À cette occasion, le manuscrit objet de cette étude collective (BnF latin 5304 et 17002) sera présenté. Une brève table-ronde aura lieu en présence d’une partie des auteurs et d’autres chercheurs pour discuter ce livre. Elle sera suivie d’un cocktail.

BnF, site richelieu, salle Émilie du Châtelet, le 26/02/19, à 18h
Merci d’informer de votre présence
Contact : fernand.peloux@unamur.be ou charlotte.denoel@bnf.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.