Séminaire d’introduction à l’astronomie et à l’astrologie médiévales

Illustration du Comput de Johannes de Sacrobosco. BnF, Latin 7475, f.33v (BAMGallica)

Pour la première fois, la BnF co-organise avec le projet ERC ALFA un séminaire hybride consacré à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. En trois séances, il se donne pour objectif de couvrir l’essentiel des bases théoriques des deux disciplines, étroitement complémentaires à la fin du Moyen Âge, en partant des manuscrits d’époque. Pour parfaire et illustrer ce cœur de doctrine, une partie de chaque séance sera consacrée à des recherches en cours, envisageant des sources astronomiques et/ou astrologiques par une approche transverse, présentées par des spécialistes de ces disciplines.

Ce séminaire est ouvert à tous mais plus particulièrement destiné à des chercheurs, débutants ou confirmés, souhaitant s’initier à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. Une certaine familiarité avec les manuscrits médiévaux, et en particulier des connaissances de base de paléographie, d’ancien français et de latin médiéval sont préférables.

Organisation : Laure Miolo (Observatoire de Paris – SYRTE), Alexandre Tur (BnF, département des Manuscrits), avec la collaboration de Jean-Patrice Boudet et Matthieu Husson.


Jeudi 18 avril

  • 13h30-14h50 : Alexandre Tur, Astronomie ou astrologie ? Le cas des prédictions annuelles du XVe siècle
  • 15h10-18h : Introduction aux mouvements quotidiens ; astronomie et astrologie sphériques (manuscrits BnF Latin 7195, Français 613)

Mardi 25 juin

  • 13h30-14h50 : Richard Kremer, From Tables to Ephemerides: Computational Astronomy in the Service of Astrology from 1340-1474
  • 15h10-18h : Introduction aux phénomènes planétaires et à leurs interprétations astronomiques et astrologiques (manuscrits BnF Français 2078-2079, Français 2013)

Jeudi 10 octobre

  • 13h30-14h50 : Laure Rioust, Pour une approche globale des manuscrits astronomiques et astrologiques : l’apport de l’histoire de l’art
  • 15h10-18h : Introduction aux configurations célestes spécifiques et à leurs horoscopes (manuscrits BnF Français 2078-2079, Français 2013)

Pour des raisons logistiques, le nombre de places est limité et l’inscription obligatoire à l’adresse pascale.baudoin@obspm.fr.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.