Séminaire 2020 d’introduction à l’astronomie et à l’astrologie médiévales

Présentation de manuscrits et sphère armillaire (2019)

Pour la deuxième année consécutive, la BnF co-organise avec le projet ERC ALFA un séminaire d’introduction à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. En cinq séances, il se donne pour objectif de couvrir l’essentiel des bases théoriques des deux disciplines, étroitement complémentaires durant la période médiévale, en partant des textes et manuscrits d’époque. Une partie de chaque séance sera dédiée, en alternance, à la présentation de manuscrits originaux de la BnF et à la description de recherches en cours dans ces domaines.

Ce séminaire est ouvert à tous mais plus particulièrement destiné à des chercheurs, débutants ou confirmés, souhaitant s’initier à l’astronomie et à l’astrologie médiévales. Une certaine familiarité avec les manuscrits médiévaux, et en particulier des connaissances de base de paléographie, d’ancien français et de latin médiéval sont préférables.

Organisation : Laure Miolo (IRIS Scripta PSL), Alexandre Tur (BnF, département des Manuscrits), avec la collaboration de Jean-Patrice Boudet et Matthieu Husson.

En raison de la fermeture au public de la BnF liée à  l’épidémie de Covid-19, l’ensemble du séminaire est reporté. Le programme sera mis à jour dès que possible.

Mardi 24 mars : mise en contexte

  • Introduction générale et chronologie (VIIIe-XVIe siècles)
  • Présentation de manuscrits

Mardi 14 avril : le mouvement quotidien

  • Recherches en cours, par Jean-Patrice Boudet (titre à confirmer)
  • Astronomie et astrologie du mouvement quotidien (sphères, repères, mouvement des étoiles fixes et notion de maisons célestes)

Mardi 12 mai : phénomènes planétaires

  • Mouvement planétaire et construction d’un horoscope
  • Présentation de manuscrits

Lundi 22 juin : aspects, conjonctions et éclipses

  • Recherches en cours, par Francesco Siri : « Écrire le ciel autrement : les diagrammes dans les œuvres de cosmologie et des arts libéraux »
  • Astronomie et astrologie des aspects planétaires, et en particulier des conjonctions et éclipses

Mardi 30 juin : Interpréter un horoscope

  • Construire et interpréter un horoscope à partir d’un cas concret
  • Présentation de manuscrits

Chaque séance d’une demi-journée (14h30-17h30) aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).

Pour des raisons logistiques, le nombre de places est limité et l’inscription préalable obligatoire (laure.miolo@obspm.fr ou alexandre.tur@bnf.fr).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.