L’Apocalypse dans Mandragore

Le magazine Les Echos Week-End du 25 août dernier, dans un reportage signé Laura-Mai Gaveriaux et consacré à la BnF, « le palais où le livre est roi » (lire en ligne), mentionne un certain nombre des services proposés aux chercheurs et au grand public. Parmi ceux-ci, bien entendu, la numérisation des ouvrages patrimoniaux, et les applications permettant d’en tirer profit, telles que Mandragore pour les manuscrits enluminés :

« Mandragore, la base iconographique riche de 170 000 notices établies à partir de manuscrits anciens, recèle par exemple une représentation de l’Apocalypse selon la vision mystique d’un seigneur normand du xve siècle, visible dans toute la richesse de ses couleurs en plein écran, sur un simple clic. »

Pour rebondir sur cette évocation, la BnF propose sur Facebook un album avec plusieurs exemples de représentations de l’Apocalypse dans les enluminures indexées dans Mandragore.

https://www.facebook.com/bibliothequebnf/posts/10155132814162880

Fort intéressant, il est loin cependant d’épuiser le sujet, et de nombreuses autres (ainsi que de nombreux autres sujets) sont accessibles via une recherche dans Mandragore : http://mandragore.bnf.fr/.

Un doute sur les résultats de votre recherche Mandragore ? Pensez à consulter la page d’aide à la recherche !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre Tur (29 août 2017). L’Apocalypse dans Mandragore. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.