Mise en ligne dans Archives et Manuscrits du fichier Avril sur les manuscrits enluminés de la BnF

Le fichier sur les manuscrits enluminés de la BnF constitué par François Avril, conservateur général honoraire au département des manuscrits de la BnF, et généreusement mis à la disposition du public par son auteur a été versé dans les fonds du département sous la cote NAF 28635 et numérisé intégralement. En 2015, il a été mis en ligne dans Gallica :

https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc94835t

A présent, toutes les fiches visibles dans Gallica viennent d’être reliées aux notices des manuscrits correspondants dans le catalogue en ligne Archives et Manuscrits. Elles sont ainsi désormais accessibles individuellement à partir des notices des manuscrits décrits par François Avril.

En voici un exemple, emprunté aux Grandes Heures d’Anne de Bretagne (BnF latin 9474) :

https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc774972

Le lien vers les fiches a été inséré dans les notices juste avant le bloc de la bibliographie relative au manuscrit.

 

Ce fichier a été élaboré par François Avril à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail a été tenue à jour et complétée jusqu’en 2003. Elle comporte 9375 fiches au total.

S’il est possible que certaines fiches nécessitent une révision à la lumière des nouveaux acquis de la recherche, cette documentation sur les manuscrits enluminés de la BnF n’en demeure pas moins irremplaçable.

Les fichiers des manuscrits  enluminés  ibériques, insulaires, germaniques, flamands et italiens ont servi de base aux catalogues correspondants déjà publiés ou en cours de parution.


Une réflexion sur « Mise en ligne dans Archives et Manuscrits du fichier Avril sur les manuscrits enluminés de la BnF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.