« Le Verre, un Moyen Âge inventif» (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge)

L’exposition « Le Verre, un Moyen Âge inventif » réunit, du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018, 150 œuvres en verre dans le frigidarium des thermes de Cluny pour faire découvrir l’excellence de la production médiévale. Elles sont placées en regard d’enluminures, peintures et gravures qui en attestent les usages tout au long du Moyen Âge.

Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés. Des chefs d’œuvres du vitrail aux tavernes, le verre se décline sur des usages sacrés et profanes, artistiques, quotidiens ou savants. Séduit par la mise en valeur de ce foisonnement créatif et technique, le département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France a consenti un prêt exceptionnel, 17 œuvres, dont nous présentons une sélection.

Prudence, Psychomania, Manuscrit Latin 8085, exposé au feuillet 61v, allégorie de l’Intempérance festoyant (9e siècle).

Joinville, Credo, Manuscrit Latin 11907, exposé au feuillet 232v, vierges sages et folles, enluminure sur parchemin (13e siècle).

Guillaume de Digulleville, Le Pèlerinage vie humaine,
Manuscrit Français 829, exposé au feuillet 135, médecin et ses potions, enluminure sur parchemin (14e siècle).

Boccace, Des cleres et nobles femmes, Manuscrit Français 12420, exposé au feuillet 150, Julia Soaemias siégeant au Sénat, enluminure sur parchemin (15e siècle).

Jean Miélot, Miracles de Notre-Dame, Manuscrit Français 9198, exposé au feuillet 19, portrait de l’auteur réalisée en grisaille, une technique picturale qui s’applique aux manuscrits aussi bien qu’aux vitraux, enluminure sur parchemin (15e siècle).

L’exposition « Le Verre, un Moyen Âge inventif » est organisée par le Musée de Cluny- musée national du Moyen Âge, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Conçue par Sophie Lagabrielle, conservateur général au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, qui en assure le commissariat, l’exposition s’accompagne d’un livre abondamment illustré.


Une réflexion sur « « Le Verre, un Moyen Âge inventif» (Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.