Census : recenser et identifier les manuscrits par langue et par pays : colloque les 12 et 13 octobre 2017 à Paris

Les entreprises de recensement et de catalogage des manuscrits sont aujourd’hui en pleine évolution : les travaux sur support papier sont accompagnés, et de plus en plus souvent supplantés, par des outils électroniques.

Face à la diversité des solutions techniques et des modes de description mis en oeuvre, nous proposons une réflexion collective associant les chercheurs et les établissements de conservation. Le but de la rencontre, dont  l’occasion est fournie par le 80e anniversaire de l’IRHT, est d’abord de confronter les expériences dans les divers pays et les divers champs linguistiques, afin de réfléchir ensemble aux moyens de mutualiser et de mettre en lien recensements et descriptions de manuscrits par langues, par pays, par type de manuscrits.

Voir le programme

Entrée libre et gratuite

Jeudi 12 octobre 2017
Institut de recherche et d’histoire des textes
Site Iéna, Salle Jeanne-Vielliard
40 avenue d’Iéna, 75116 Paris

Vendredi 13 octobre 2017
Bibliothèque nationale de France,
Petit auditorium du site François Mitterrand
avenue de France, 75013 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
postec (19 septembre 2017). Census : recenser et identifier les manuscrits par langue et par pays : colloque les 12 et 13 octobre 2017 à Paris. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 9 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.