Le musée du Louvre organise du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018 une exposition consacrée à François Ier et l’art des Pays-Bas. Son propos est de montrer combien l’art au temps de ce souverain a connu de fortes influences septentrionales, prenant à contrepied l’historiographie traditionnelle où sont davantage mises en avant les influences italiennes.
Tous les arts sont mis à l’honneur, et tout particulièrement celui des manuscrits enluminés, avec une dizaine de prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France (département des Manuscrits et bibliothèque de l’Arsenal).
Sont ainsi évoqués dans le parcours deux importants enlumineurs d’origine flamande travaillant dans la France de la Renaissance.
Peintre et enlumineur d’origine anversoise, Noël Bellemare est actif à Paris de 1515 à sa mort en 1546. Peintre de retables, auteur de cartons de vitraux, il fut également à la tête d’un atelier d’enluminure d’où sortirent des manuscrits réalisés aussi bien pour le roi que pour de riches personnages.
Enlumineur d’origine hollandaise, Godefroy le Batave, est actif dans le milieu de la Cour au début du règne de François Ier. Il est notamment connu pour ses manuscrits de petite taille, ornés de miniatures en grisaille d’une grande originalité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxence Hermant (18 octobre 2017). François Ier et l’art des Pays-Bas – exposition au musée du Louvre, 18/10/2017-15/01/2018. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85k