Mandragore se renouvelle !

Créée en 1989 dans le cadre du Centre de Recherche sur les Manuscrits Enluminés, Mandragore est l’une des plus anciennes bases de recherche de la BnF en activité. Régulièrement enrichie, elle décrit précisément et indexe l’iconographie de plus de 208 000 enluminures, dessins, schémas, décors de reliure, sceaux, etc. de manuscrits de toutes époques et de toutes aires culturelles. Accessible en ligne avec de nombreuses reproductions depuis 2003, Mandragore devenait obsolescente. Un nouveau site entièrement repensé a été mis en ligne le 14 novembre 2022, avec une meilleure présentation des données et de nouvelles fonctionnalités, telles que les suggestions de recherche, le zoom profond ou encore la segmentation des images. Nous vous invitons à découvrir ici quelques-unes de ces nouveautés.

Unités de décor / unités de création 

Le nouveau modèle de données de Mandragore est structuré autour de deux notions-clés :

  • les unités de décor, qui correspondent à chaque enluminure, dessin, schéma, sceau, décor de reliure, voire chaque partie d’une composition, décrits et indexés à l’aide de mots-clés issus d’un thésaurus iconographique de 21 000 termes,
  • les unités de création, qui regroupent des unités de décor et qui correspondent à l’intervention d’un artiste sur une œuvre à une date et en un lieu donnés.

Périmètres de recherche

La base offre trois modes de recherche, disponibles à partir du bandeau supérieur du site : la recherche simple, la recherche avancée et l’exploration. 

Le champ de recherche simple permet de trouver un mot ou une expression dans toutes les unités de décor de Mandragore. Dès lors que trois lettres ou chiffres sont entrés, la fonctionnalité de saisie semi-automatique affiche la liste des principaux critères de recherche incluant cette chaîne de caractères. En cliquant sur l’une des propositions, on lance la recherche à partir de ce seul critère.

Recherche simple (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La recherche avancée permet de cibler un type de résultats et de construire des requêtes précises à partir de plusieurs critères proposés. Pour construire une équation de recherche, il suffit de :

  • choisir un formulaire : unité de décor ou unité de création,
  • afficher autant de critères de recherche que nécessaire (boutons “Ajouter un critère” ou “Ajouter tous les critères”), en les sélectionnant dans la liste déroulante sur la gauche du champ de recherche et en choisissant le lien logique souhaité entre chaque critère (” et”, “ou”, “sauf”).

Une grande partie des données de Mandragore étant construites à partir de listes contrôlées, il est recommandé d’utiliser les index qui accompagnent la plupart des critères.

Recherche avancée (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Recherche avancée (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L’exploration, enfin, permet de parcourir les trois principaux référentiels de Mandragore, qui sont présentés sous forme de liste hiérarchisée, dotée d’un champ d’interrogation simple pour rechercher un terme précis : 

  • L’exploration par cotes permet de passer en revue l’ensemble des manuscrits décrits dans Mandragore selon leur organisation par fonds dans les collections de la BnF.
  • L’exploration par sujet donne accès à l’ensemble des intitulés attribués aux unités de décor pour expliciter, sous une forme normalisée, le propos de la scène principale.
  • L’exploration par mots-clés offre la possibilité de parcourir le thésaurus iconographique propre à Mandragore à partir de  catégories thématiques. Ce thésaurus compte environ 21 000 termes, parfois associés à des synonymes (« formes rejetées »). La plupart des mots-clés, à l’exception des noms propres, sont traduits en anglais, allemand, italien et espagnol.
Recherche par exploration (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Attention : la recherche simple et l’exploration renvoient par défaut une liste d’unités de décor ; les unités de création sont uniquement accessibles depuis une recherche avancée (ou par rebond depuis une autre notice).

Consultation des résultats et des notices

Quel que soit le mode de recherche utilisé, la liste des résultats donne des informations synthétiques ainsi qu’une illustration pour chaque entrée (dès lors que l’élément en question est reproduit).

Liste des résultats (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

À gauche de l’écran, des filtres (facettes) permettent d’affiner la requête en proposant, pour chaque critère, une liste des valeurs les plus fréquentes. En cliquant sur l’une de ces valeurs, on ajoute un filtre supplémentaire à la recherche. Attention, ces filtres se cumulent : seuls les résultats répondant à la recherche initiale ET à l’ensemble des filtres sélectionnés sont affichés.

Liste des résultats : filtres

La page des résultats offre également diverses fonctionnalités à découvrir :  feuilleter une sélection de notices (bouton “Consulter les notices sélectionnées”), comparer un ensemble d’images (bouton : “Visualiser dans Mirador les notices sélectionnées”) ou modifier la recherche. 

Liste des résultats (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mandragore contient désormais trois types de notices  :  notices d’unités de décor, notices d’unités de création et notices de mots-clés .

Les notices de mots-clés, uniquement consultables depuis l’exploration par mot-clé, donnent accès à l’ensemble des unités de décor liées ainsi qu’à des mots-clés associés.

Notice de mot-clé (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les notices d’unités de création contiennent des données cliquables à partir desquelles on peut lancer une nouvelle recherche (manuscrit, texte enluminé) et offrent un lien vers l’ensemble des unités de décor qu’elles regroupent.  

Notice d’unité de création (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les notices d’unités de décor présentent une reproduction dès lors que celle-ci existe. Selon l’état des données et la source de la reproduction, il s’agit de la page entière ou d’une vue de détail de l’unité de décor. En cliquant sur l’image, on l’affiche dans le visualiseur. Si les mots-clés associés à l’unité de décor ont été localisés sur la reproduction (segmentation visuelle), le détail de l’image correspondant apparaît au-dessus de chaque mot, en bas à gauche de la notice. 

Notice d’unité de décor (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Un module de partage permet de citer chaque notice sur les réseaux sociaux.

Visualisation et manipulation des images

L’un des principaux avantages de la nouvelle version de Mandragore est l’implémentation du visualiseur Mirador, qui offre des fonctionnalités avancées de zoom et de comparaison d’images en haute résolution. Lorsque l’unité de décor et/ou les mots-clés associés ont été localisés sur la reproduction (segmentation visuelle), ils s’affichent dans Mirador sous forme de cadres de couleur. Le volet « Annotations », ouvert par défaut à gauche de l’écran, rappelle la liste des unités de décor et des mots-clés de la page en cours. Ils sont mis en évidence au survol de la souris.

Mirador : volet annotations (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mandragore utilise majoritairement des numérisations de manuscrits entiers, issues de la bibliothèque numérique Gallica. L’ensemble du manuscrit s’affiche alors dans Mirador, avec la possibilité de feuilleter toutes les pages, même celles qui ne sont pas enluminées.  

Comme nous l’avons vu, il est possible de sélectionner plusieurs unités de décor à partir de la liste des résultats pour en comparer les reproductions. Pour cela, il suffit de cocher les unités de décor choisies dans la liste des résultats et de cliquer sur le bouton « Visualiser dans Mirador les notices sélectionnées ». Les reproductions s’affichent alors sous forme de mosaïque, les fenêtres pouvant être réorganisées de la façon souhaitée.

Mirador : comparaison d’images (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mirador est un visualiseur interopérable, capable d’afficher toute numérisation compatible avec les standards IIIF (International Image Interoperability Framework). Il est donc possible d’ajouter à l’écran des numérisations de manuscrits non décrits dans Mandragore, qu’ils soient issus de Gallica ou d’autres bibliothèques numériques compatibles (par exemple, la BVMM, Europeana, E-codices, la Bayerische Staatsbibliothek, la Bibliotheca Apostolica Vaticana, etc.). Le bouton mauve en forme de « + » en haut à droite de l’écran permet d’ajouter une numérisation à partir de son manifeste IIIF. 

Nous vous souhaitons de fructueuses recherches et de belles découvertes !

Nous avons besoin de vous ! 

Pour nous aider à améliorer cette nouvelle version de Mandragore, n’hésitez pas à remplir ce bref questionnaire en ligne. Toutes les critiques et les suggestions sont les bienvenues !

Pour en savoir plus :

Vidéo de présentation de Mandragore (réalisation : Hélène Jacquemard, octobre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.