Depuis des siècles, l’héraldique imaginaire de la Table Ronde ne manque pas d’intriguer des générations d’amateurs qui vont chercher dans les armoriaux et dans les miniatures des manuscrits les blasons des chevaliers de la légende. Ainsi, le blason de sinople au lion d’or pour Tristan, de pourpre à l’aigle bicéphale d’or pour Gauvain, d’azur à treize couronnes d’or pour Arthur. Grâce aux enquêtes de Michel Pastoureau, cet étonnant langage emblématique a été éclairé et rendu accessible au public. Mais des interrogations persistent autour des déclinaisons littéraires et figuratives de cette grammaire iconographique.
Organisée dans le cadre du projet de recherche IMAGINARM (ANR Jeune chercheur) par Francesco Montorsi (Université Lyon 2 – CIHAM, UMR 5648) et Graziella Pastore (BnF – département des Manuscrits), cette journée d’études vise à réunir des spécialistes de littérature et d’héraldique pour explorer les nombreuses formes que l’héraldique arthurienne a prises pendant l’époque médiévale, que ce soit dans les textes, dans les images des manuscrits ou dans ces étonnants objets que sont les armoriaux de la Table Ronde.
Bibliothèque nationale de France. Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris
La journée sera enregistrée et prochainement disponible sur la chaîne YouTube de la BnF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Graziella Pastore (11 juin 2024). L’héraldique de la table ronde. Textes, manuscrits, armoriaux – Journée d’études, 21 juin 2024. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ssr