Une sélection Gallica pour Notre-Dame de Paris

Mise en ligne en juin 2024 dans une première version, la sélection Gallica consacrée à Notre-Dame de Paris a pour but de faciliter l’identification par tous les publics des ressources variées (livres manuscrits et imprimés, dessins, estampes et photographies, journaux) relatives à l’histoire multiséculaire de la cathédrale. Elle permettra à terme d’interroger les riches collections numérisées ou en cours de numérisation de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, la bibliothèque Mazarine, la bibliothèque du chapitre capitulaire de Notre-Dame – Association diocésaine de Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Elle a bénéficié du soutien financier de l’ANR e-NDP. Les principaux axes de cette sélection sont : Notre-Dame en images ; les livres venant de la cathédrale (bibliothèque capitulaire, trésor, chapelles) ; histoire de Notre-Dame ; musique, fêtes et célébrations ; Notre-Dame dans la presse au XIXe siècle ; Victor Hugo et Notre-Dame de Paris.

https://gallica.bnf.fr/html/und/france/notre-dame-de-paris?mode=desktop


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
denoel (12 juin 2024). Une sélection Gallica pour Notre-Dame de Paris. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t1n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.