Appel à communication : «Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : nouveaux outils de la recherche et de l’analyse » (Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 12 décembre 2024)

 30 SEPTEMBRE 2024

Après trois décennies de campagnes successives de numérisations des collections menées par les grandes bibliothèques et institutions muséales, trois décennies qui furent aussi consacrées à la construction de banques iconographiques informatisées et à l’optimisation de leur mise à disposition des utilisateurs, une réflexion collective de la part des chercheurs spécialisés dans les analyses iconographiques et, plus largement, dans celles des œuvres médiévales, apparaît indispensable afin de définir un regard méthodologique sur les nouveaux enjeux que chacune et chacun devine sans avoir eu le temps de les formaliser. L’ampleur du champ de réflexion mérite la programmation d’un cycle de manifestations scientifiques en plusieurs temps. Deux journées d’études à l’automne 2024 et au printemps 2025 permettront de dresser un état des lieux des travaux en cours, en France et à l’étranger, et de dégager les principales problématiques et notions méthodologiques inhérentes aux études iconographiques actuelles. La journée 1 sera consacrée aux Nouveaux outils de la recherche et de l’analyse et la journée 2 aux Transformations épistémologiques et méthodologiques. Un colloque international, au printemps 2026, viendra conclure le cycle de travaux et aboutira à la publication d’un ouvrage collectif valorisant les réflexions conduites durant ces deux années.

La première journée d’études sera attentive aux communications portant sur les nouveaux instruments et outils de la recherche développés par les institutions académiques et par les spécialistes des images médiévales, en privilégiant les études de cas précis plus favorables à éprouver les concepts abstraits. Cette journée d’études sera notamment attentive aux communications portant sur :

  • le développement de la numérisation des collections et ses conséquences en s’intéressant aux politiques et aux stratégies de numérisation des bibliothèques et des musées, aux outils développés par ces institutions, à leurs apports et à leurs limites, et à la façon dont les chercheurs ont pu s’en saisir ;
  • la conception des corpus d’images par le numérique dans le cadre de projets de recherche collectifs ou individuels, leur gestion dans le temps et leur adaptation continue, leur valorisation à l’échelle scientifique ou pour une audience plus large, et les problématiques liées à leur pérennité ;
  • la création d’instruments numériques spécifiquement adaptés aux caractéristiques particulières de groupes d’œuvres et d’objets iconographiques, à leurs supports et à leurs techniques.

Modalités :
Date limite de remise des propositions : 30 septembre 2024,
aux adresses mathieu.beaud@univ-lille.fr ; bertrand.cosnet@univ-lille.fr

Comité d’organisation :
Mathieu Beaud, Université de Lille-IRHiS
Bertrand Cosnet, Université de Lille-IRHiS

Comité scientifique :
Mathieu Beaud, Université de Lille-IRHiS
Bertrand Cosnet, Université de Lille-IRHiS
Sabine Maffre, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Anne-Orange Poilpré, Université Paris I Panthéon-Sorbonne-HiCSA
Laure Rioust, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Rioust (25 juillet 2024). Appel à communication : «Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : nouveaux outils de la recherche et de l’analyse » (Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, 12 décembre 2024). MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1235b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.