1 oct. 2024
18 h 15 – 19 h 30
INHA
Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance présente le Bréviaire réalisé vers 1370 pour le roi de France Charles V à l’usage de la Sainte-Chapelle de Paris, acquis par la BnF en 2024 par appel au don.
Richement illustré de 33 miniatures dues à deux enlumineurs, le Maître de la Bible de Jean de Sy et le Maître du Livre du sacre de Charles V, ce bréviaire est l’une des productions les plus abouties de l’enluminure gothique. C’est aussi un exceptionnel témoignage du mécénat royal de Charles V (1338-1380) qui s’y est fait portraiturer dans plusieurs enluminures, et de la prestigieuse bibliothèque qu’il a constituée au fil de son règne.
Classé Trésor national, ce bréviaire est entré dans les collections nationales grâce au soutien de mécènes, de grands donateurs français et internationaux, aux participants du dîner annuel en faveur des acquisitions 2023, à appel au don auprès de particuliers et au Fonds du patrimoine.
Par Laure Rioust, chargée de collections, service des Manuscrits médiévaux et Renaissance, département des Manuscrits, BnF, et Marie-Hélène Tesnière, conservatrice générale honoraire au département des Manuscrits de la BnF
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
denoel (19 septembre 2024). LE BRÉVIAIRE DE CHARLES V. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bru