En collaboration avec les Amis de la BnF et la King Baudouin Foundation, la Bibliothèque nationale de France lance un appel au mécénat autour de trois programmes en particulier :
- la « Renaissance de Richelieu » en lien avec la restauration des bâtiments historiques de la bibliothèque
- la publication d’un ouvrage sur les « Trésors de Richelieu » à l’occasion de la réouverture complète du site, en 2021
- la restauration des principales reliures d’orfèvrerie des manuscrits médiévaux de la BnF
Le département des Manuscrits conserve en effet l’une des plus importantes collections au monde de reliures d’orfèvrerie, datant du IXe au XVIe siècle. Les dommages du temps rendent aujourd’hui nécessaire la restauration de certaines de ces reliures, très coûteuse, car recourant au travail très méticuleux de restaurateurs spécialisés (entre 3000 et 15000€ par manuscrit).
Trois reliures d’orfèvreries avaient déjà pu être restaurées en 2017 grâce au mécénat de la fondation Polonsky (voir le billet à ce sujet).
Parmi les reliures d’orfèvrerie susceptibles d’être restaurées, les Évangiles de la Sainte-Chapelle datent des XIIIe-XIVe siècles (voir les notices détaillées du catalogue BnF Archives et Manuscrits).
|
|
Une fois restaurées, ces reliures seront numérisées en haute définition dans Gallica, et certaines d’entre elles seront exposées dans le musée de Richelieu qui ouvrira en 2021.
Contact : Kara Lennon Casanova, déléguée au mécénat kara.lennon-casanova@bnf.fr
Lire l’appel à mécénat de la King Baudouin Foundation United States.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
denoel (20 avril 2018). Appel au mécénat pour la restauration de reliures d’orfèvrerie. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85p
Une réflexion sur « Appel au mécénat pour la restauration de reliures d’orfèvrerie »