C’est l’Apocalypse à la BnF!

L’exposition Apocalypse. Hier et demain à la BNF, sur le site François Mitterrand,  propose une grande traversée du livre de saint Jean, du Moyen Âge à notre époque, en montrant certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments rarement présentés de la célèbre tenture de tapisseries d’Angers, ou la fameuse suite de gravures de Dürer consacrées au texte, mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures, photographies, installations, livres rares, extraits de films, venant des collections de la Bibliothèque comme des plus grandes collections françaises et européennes, publiques et privées (Centre Pompidou, musée d’Orsay, British Museum, Victoria and Albert Museum, etc.).

La première partie de l’exposition consacrée au « Livre de la Révélation » plonge le spectateur dans l’Apocalypse de Jean, le texte apocalyptique le plus célèbre de l’Occident. Manuscrits enluminés, peintures, sculptures, dessins, vitraux, et tapisseries témoignent de l’importance et de la diffusion de ce texte et de son iconographie au Moyen Âge, tout en montrant comment cet imaginaire s’est consolidé et continue d’influencer notre époque.

Commissariat: François Angelier, Jeanne Brun, Charlotte Denoël, Lucie Mailland

Pour plus d’informations: https://www.bnf.fr/fr/agenda/apocalypse


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
denoel (12 février 2025). C’est l’Apocalypse à la BnF! MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b3b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.