L’héritage de Charlemagne. Conférence sur les Évangiles de Drogon

Les Évangiles de Drogon, transmis dans le manuscrit Latin 9388, ont été réalisés à Metz au milieu du IXe siècle. L’attention qui leur a été réservée ne s’est pas limitée au programme iconographique des enluminures, mais aussi à celui des cinq plaques d’ivoire sculptées datant de la même époque.

Latin 9388, f. 12r (détail)

Le manuscrit constitue une marque essentielle de la redécouverte de l’Antiquité au haut Moyen Âge. Dans le cadre du cycle « une œuvre en scène » et de l’exposition « Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre », son histoire et son contenu seront présentés au Grand Auditorium du Louvre le 30 mai 2018 par trois spécialistes : Charlotte Denoël (BnF), Jannic Durand et Florian Meunier (musée du Louvre).

Latin 9388 plat sup.

Latin 9388, f. 17v

Le manuscrit a été conservé dans le trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Metz jusqu’à la Révolution française. Suite aux politiques de centralisation des manuscrits, il est repéré par Jean-Baptiste Maugérard et envoyé à Paris, où il est réceptionné le 17 novembre 1802 avec 16 autres manuscrits, tous des Évangiles pour la plupart remarquables pour leur ancienneté ou la richesse de leurs reliures.
En attendant de découvrir le manuscrit pendant la conférence, vous pouvez lire la description ici ou feuilleter le document.

Info pratique

Auditorium du Louvre sous la pyramide.
30 mai 2018, à 12h30.
Entrée payante.

https://www.louvre.fr/l-heritage-de-charlemagne-les-evangiles-de-drogon-de-la-bnf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *