L’été commence, et ses beaux jours nous apportent une moisson de nouveaux textes à découvrir et à partager. Le programme « France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 » vous offre une sélection de choix parmi 600 manuscrits catalogués et numérisés, 300 à la BnF et 300 à la British Library, désormais disponibles en ligne grâce au mécénat de la Fondation Polonsky.
Cliquez sur les liens suivants pour télécharger la liste en version Excel ou bien en PDF des 600 manuscrits parmi les 800 inclus dans le programme.
Nombre de manuscrits présentent un décor riche et varié, d’autres représentent des témoins clef pour la transmission des textes : ils seront l’objet d’étude de la part des spécialistes lors de la conférence finale qui se tiendra à Paris les 21-23 novembre 2018. Le programme et l’inscription (sans frais mais obligatoire) sont désormais en ligne.
Des nombreux événements sont prévus pour faire connaître le corpus de manuscrits inscrits dans le programme soutenu par la Fondation Polonsky. Vous pouvez retrouver la plupart d’entre eux sur le blog Gallica : à vos agenda !
Pour en savoir plus:
L’ensemble des 600 manuscrits jusqu’ici catalogués et numérisés peut être visualisé en téléchargeant la liste en version Excel ou bien PDF.
Lire également l’annonce conjointe dans le blog Gallica et dans celui de notre partenaire, la British Library.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
francesco siri (21 juin 2018). Un manuscrit (ou 600) pour l’été. MANUSCRIPTA : Manuscrits médiévaux conservés à la BnF. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r85t