Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Ce carnet de recherche vise à livrer les actualités sur les manuscrits médiévaux de la BnF. Il propose une veille scientifique des publications et de la recherche sur les manuscrits ; il informe sur les programmes de numérisation des manuscrits et les nouvelles mises en ligne ; il renseigne les lecteurs sur les nouvelles acquisitions, les restaurations et les événements liés aux manuscrits médiévaux.

Le carnet de recherche MANUSCRIPTA est animé par le personnel du service des manuscrits médiévaux du département des manuscrits de la BnF, auquel viennent s’ajouter ponctuellement des collègues d’autres services et des chercheurs associés travaillant sur les collections médiévales:

François Auzeil, bibliothécaire spécialisé dans le domaine des manuscrits musicaux de l’époque moderne et chargé du classement de fonds d’archives du département.

Véronique de Becdelièvre, archiviste paléographe, est chargée de recherche au département des Manuscrits, service des Manuscrits médiévaux, dans le cadre du projet de recherche sur la librairie royale sous Charles V et Charles VI. Autres sujets de recherche et publications : La politique architecturale de la congrégation de l’Oratoire de France aux XVIIe et XVIIIe siècles ; L’ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide (diocèse de Narbonne) aux XIIe et XIIIe siècles ; Le dernier contrôleur général des finances, Claude Guillaume Lambert (1726-1794).

Charlotte Denoël est archiviste paléographe et conservatrice en chef au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France où elle est en charge du service des manuscrits médiévaux. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le premier Moyen Âge et abordent les images dans une perspective transdisciplinaire. Les manuscrits et leur décor y sont analysés au prisme de l’histoire culturelle, de l’histoire de l’art et de l’iconographie. Charlotte Denoël a par ailleurs participé à diverses expositions et assuré le commissariat des expositions Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve (BnF, 2007), Les temps mérovingiens (Musée de Cluny, 2016-2017) et Make it New. Carte blanche à Jan Dibbets (BnF, 2018). Elle dispense également un enseignement sur l’enluminure médiévale à l’École nationale des chartes.
Page personnelle sur academia.edu.

Christian Förstel, archiviste paléographe, docteur en philosophie,  est conservateur en chef chargé des manuscrits grecs au département des Manuscrits, auteur d’une thèse intitulée Marsile Ficin et les Ennéades : la genèse de la traduction et du commentaire de Plotin.
CV et liste des publications.

Maxence Hermant, archiviste paléographe, conservateur au département des Manuscrits,  a obtenu sa thèse de doctorat en Histoire de l’art pour sa thèse intitulée Art, artistes et commanditaires en Champagne du nord, milieu du XVe-fin du XVIe siècles. Il est chargé des manuscrits enluminés occidentaux des 15e, 16e et 17e siècles.
Page personnelle sur LinkedIn.

Sabine Maffre, archiviste paléographe, conservateur au département des Manuscrits depuis 2018, est spécialiste d’iconographie médiévale. Sa thèse d’École des chartes portait sur l’iconographie de Caïn et Abel en France du XIe siècle au début du XVIe siècle. Elle est responsable de la base d’enluminures Mandragore. De 2012 à 2017, elle a dirigé la bibliothèque Carnegie, pôle de conservation et de valorisation du patrimoine au sein de la bibliothèque municipale de Reims.

Graziella Pastore est conservateur au service des Manuscrits médiévaux du Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de philologie romane, ses domaines de recherche concernent l’étude et l’édition des textes français médiévaux, notamment des traductions françaises des textes latins.
Page personnelle sur le site de l’École nationale des chartes

Laure Rioust, archiviste paléographe, est conservateur au service des Manuscrits médiévaux du département des Manuscrits, spécialisée dans le domaine des manuscrits enluminés.

Alexandre Tur, archiviste paléographe, est conservateur chargé de collections médiévales au département des Manuscrits, coordinateur des projets numériques. Il est docteur de l’Université d’Orléans avec une thèse consacrée aux prédictions astrologiques annuelles dans l’Europe du XVe siècle.
Page personnelle de l’annuaire des experts BnF

 

 

« Les collections du département des Manuscrits (…) sont le plus solide fondement des études qui ont pour objet l'histoire, la littérature et les arts du moyen âge » (Léopold Delisle)