Bilan de la numérisation des manuscrits médiévaux de la BnF en 2016

Au cours de l’année 2016, la BnF a envoyé en numérisation plus de 150 000 documents. À lui seul, le département des Manuscrits a fait numériser par les ateliers spécialisés de la bibliothèque ou par ses prestataires 1 798 manuscrits (et 5 201 microfilms), la bibliothèque de l’Arsenal 210 (plus 838 imprimés et 364 microfilms).

Dans le cadre d’une programmation scientifique établie par les chargés de collection, mais également grâce à des partenariats ou encore à l’occasion d’opérations de conservation ou grâce à des reproductions à la demande, ce sont donc plus d’un millier de nouveaux manuscrits médiévaux disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Près de 500 numérisations – de manuscrits médiévaux, mais également modernes ou orientaux – fournissent par ailleurs de nouvelles reproductions à la base d’enluminures Mandragore.

Continuer la lecture de Bilan de la numérisation des manuscrits médiévaux de la BnF en 2016

Un mécénat exceptionnel de La Fondation Polonsky entre la BnF et la British Library (communiqué de presse)

La Bibliothèque nationale de France et la British Library bénéficient d’un mécénat exceptionnel de La Fondation Polonsky pour cataloguer et numériser 800 manuscrits médiévaux;

Grâce au mécénat de La Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library nouent, pour la première fois dans le domaine des manuscrits, un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation d’un ensemble remarquable de 800 manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIIe siècle. Continuer la lecture de Un mécénat exceptionnel de La Fondation Polonsky entre la BnF et la British Library (communiqué de presse)