Prêt de trois manuscrits médiévaux à l’exposition « Agen médiéval » (Agen, église des Jacobins, jusqu’au 18 novembre 2018)

Pour la première fois depuis 1959, le musée des Beaux-Arts d’Agen organise une exposition qui explore le passé médiéval agenais dans toutes ses composantes artistiques (architecture, sculpture, orfèvrerie, archives, manuscrits).

Ouverte depuis le 7 juillet 2018 dans l’église des Jacobins, cette exposition présente depuis les Journées du Patrimoine (15 septembre) trois manuscrits prêtés par la département des Manuscrits de la BnF. Si deux d’entre eux avaient déjà fait le voyage en 1959 pour l’exposition « Art sacré en Agenais », le troisième revient à Agen pour la première fois depuis la Révolution française.

Rares sont les manuscrits agenais (réalisés à Agen ou pour des commanditaires) à nous être parvenus. La plupart disparurent dès le XVIe siècle, lors des troubles et destructions causés par les guerres entre protestants et catholiques.

BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 4-Lk7-35

La médiathèque d’Agen ne conserve ainsi que peu de manuscrits médiévaux, à l’exception notable du Livre des coutumes, vers 1271-1279 (ms. 42).

Agen, médiathèque, ms. 42, f. 11v-12
Continuer la lecture de Prêt de trois manuscrits médiévaux à l’exposition « Agen médiéval » (Agen, église des Jacobins, jusqu’au 18 novembre 2018)