Colloque international Le rayonnement des arts au Moyen Âge Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139 Paris / 19 — 21 mars 2019

Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conservé dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du xiiie siècle. Issu de l’une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l’un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes.

Continuer la lecture de Colloque international Le rayonnement des arts au Moyen Âge Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139 Paris / 19 — 21 mars 2019

Conférence – Présentation et débat à l’occasion de la parution du livre « Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil », Brepols, 2018 (Hagiologia)

On connaît surtout de l’hagiographie méridionale aux alentours de l’an mil les récits de miracles des saints dont l’actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d’une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit un légendier enluminé. Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares.

Capture d’écran 2019-02-11 à 20.04.15
Continuer la lecture de Conférence – Présentation et débat à l’occasion de la parution du livre « Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil », Brepols, 2018 (Hagiologia)