La Renaissance connaît depuis quelques années un important regain d’intérêt, comme le démontrent les nombreuses expositions qui lui ont été consacrées. Ces évènements ont été l’occasion, pour la Bibliothèque nationale de France, de présenter nombre de ses manuscrits les plus précieux. Bien que connu de longue date, l’un d’entre eux, et non des moindres, est pourtant resté en retrait. Chef-d’œuvre de l’enluminure tourangelle du début du XVIe siècle, le Missel de Jacques de Beaune (département des Manuscrits, Latin 886) n’était pas en état d’être exposé sans une importante restauration de sa reliure. Il n’était en outre pas envisageable de le numériser, les risques d’augmenter les dégradations étant très forts. La volonté de mener à bien cette restauration ne fut cependant pas oubliée et un traitement a pu être mené en 2019 dans les ateliers du département de la Conservation de la BnF.
Au terme de cette restauration, le Missel de Jacques de Beaune sera présenté au public le 3 mars 2020 dans le cadre du cycle des conférences « Trésors de Richelieu » (Auditorium de la Galerie Colbert, INHA) par Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits, et Éric Bazin, restaurateur au département de la Conservation.
Continuer la lecture de Un manuscrit exceptionnel de la Renaissance présenté au public. Le Missel de Jacques de Beaune (3 mars 2020)