LES MANUSCRITS DE LOUIS DE BRUGES ANTÉRIEURS À 1450 : UN CORPUS COMPLÉMENTAIRE DE LA COLLECTION FLAMANDE

 

Français 761, f. 1

Louis de Gruuthuse (v. 1427-1492), dit Louis de Bruges, est connu pour sa brillante carrière au service des ducs de Bourgogne. Il a aussi laissé l’image d’un bibliophile éclairé dont la collection de manuscrits fut, après celle de Philippe le Bon, la plus importante des anciens Pays-Bas méridionaux.

Des cent quarante-six manuscrits aujourd’hui identifiés, cent dix-sept sont conservés à la Bibliothèque nationale de France (Hans-Collas ― Schandel 2009, t. I, p. 321-327). S’y distinguent deux ensembles : le premier est composé de soixante-quinze manuscrits fort luxueux, réalisés en Flandre pour le seigneur de Bruges à partir de 1455 ; le second comprend quelques quarante ouvrages d’exécution française, anglaise ou flamande du XIIIe à la première moitié du XVe siècle. Moins homogène que le premier noyau, acquis dans des circonstances parfois obscures, ce corpus n’en est pas moins par sa composition un exemple de bibliothèque nobiliaire constituée de façon raisonnée et complémentaire de la collection flamande.

Continuer la lecture de LES MANUSCRITS DE LOUIS DE BRUGES ANTÉRIEURS À 1450 : UN CORPUS COMPLÉMENTAIRE DE LA COLLECTION FLAMANDE

Parution : France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir d’annoncer la parution d’une publication menée dans le cadre du programme « France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 », soutenu par la Fondation Polonsky.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503587721-1

Bibliologia 57

Argument

Grâce à un mécénat exceptionnel de la Fondation Polonsky, fondation dont l’objectif est de favoriser l’accès au patrimoine culturel du plus grand nombre, la Bibliothèque nationale de France et la British Library ont noué un partenariat inédit dans le domaine des manuscrits médiévaux autour d’un programme intitulé « France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library ». Il concerne 800 manuscrits, conservés pour moitié à la BnF pour moitié à la British Library, qui ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge, ainsi que pour leur intérêt artistique, historique ou littéraire. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ces manuscrits couvrent des domaines très variés représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane.

À l’occasion du lancement officiel des deux sites web réalisés dans le cadre du programme, la bibliothèque numérique « Gallica marque blanche » qui réunit tous les manuscrits du corpus et permet leur comparaison (BnF)1 et un site web à visée pédagogique proposant d’explorer une sélection de manuscrits (BL)2, un colloque international organisé par la BnF s’est tenu les 21-23 novembre 20183. Rassemblant différentes contributions consacrées aux manuscrits du corpus Polonsky et réparties en trois thématiques – histoire de l’art, acteurs et histoire des textes –, ces actes jettent un regard renouvelé sur les échanges culturels entre France et Angleterre au Moyen Âge, abordés dans une perspective interdisciplinaire.

Continuer la lecture de Parution : France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200

Mise à jour du manuel de catalogage des manuscrits médiévaux

En 2007, la Bibliothèque nationale de France mettait en ligne la première version de son catalogue informatisé BnF Archives et Manuscrits. Il s’agissait de l’aboutissement d’une intense collaboration à l’échelle nationale actant, notamment, le choix du format XML/EAD pour la description des manuscrits et archives conservés en bibliothèques publiques. Le premier chantier, de taille, était la numérisation dans ce format des principaux catalogues papiers existant, à commencer par le Catalogue général des manuscrits de bibliothèques publiques de France en 2008.

Continuer la lecture de Mise à jour du manuel de catalogage des manuscrits médiévaux