Colloque international organisé par les postdoctorants de l’EUR Translitterae, dont Anna Arato, postdoctorante de l’EUR Translitterae – Bibliothèque nationale de France accueillie au département des Manuscrits.
Programme
9h-10h30 : Sermons et prédication Table-ronde organisée par Svetlana Yatsyk
Marguerite Vernet (Doctorante, EPHE) « Depuis la bouche jusqu’au cœur »: Réflexions sur l’efficacité de la parole du prédicateur dans les sermons in generali capitulo d’Absalon de Springiersbach
La difficulté dans l’étude des sermons réside dans la tension permanente entre la dimension d’oralité qui le définit, et les sources écrites qui sont le seul moyen, pour nous, d’y accéder. Cependant c’est justement en interrogeant le lien entre ces deux pôles que la réflexion devient féconde et cela particulièrement pour les sermons du XIIe et XIIIe siècles, prêches dans le contexte particulier du renouveau pastoral où le genre du sermon est repensé au service de la cura animarum. C’est en interrogeant les traces écrites de ces allocutions que nous pourrons mettre en lumière les stratégies et procédés qui donnent au sermon toute son efficacité sur les auditeurs par les marques d’oralité, sa proximité avec le texte biblique ou encore la complexité de la démarche spirituelle proposée aux fidèles pour changer à leur cœur. À travers l’exemple de quatre sermons d’un chanoine victorin de la fin du XIIe siècle nous verrons aussi comment le texte que nous conservons n’est pas seulement un témoin de cette efficacité passée, mais réactive, à chaque lecture, la puissance du discours prêché.
Considéré comme le père de la littérature arthurienne en français, Chrétien de Troyes (vers 1130 -vers 1180-1190) a composé cinq romans en vers inspirés des légendes bretonnes du roi Arthur et de la quête du Graal : Érec et Énide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain, le chevalier au lion, Perceval ou le conte du Graal. De ces textes fondateurs de la culture et de l’imaginaire européens, peu de manuscrits ont été conservés, la plupart se trouvant aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France, qui détient par exemple 6 des 8 exemplaires complets connus de Cligès. Or, cette inestimable collection s’est récemment enrichie d’une pièce majeure, un ensemble de feuillets provenant du plus ancien manuscrit connu de l’œuvre de Chrétien de Troyes, préempté lors de la vente De Baecque du 14 avril 2022, à Lyon.
Les Heures de Catherine de Médicis (BnF, Manuscrits, NAL 82) sont un des manuscrits les plus importants et originaux de la Renaissance française. Extrêmement fragiles, de petite taille (10, 5 sur 7 cm), elles ne pouvaient plus ni être présentées au public ni même être numérisées sans une double restauration de leur reliure et de leur corps d’ouvrage qui a longtemps été repoussée. Celle-ci a été menée en 2019-2022, ce qui a été l’occasion de mener une étude approfondie du volume (publiée dans la revue Art de l’enluminure, n° 81, juin-août 2022), de permettre une numérisation sur Gallica, en couleur et en haute définition (volume – reliure), et de rendre possible, avec d’infinies précautions, sa présentation, jusqu’au 4 juillet 2022, au château de Fontainebleau, dans le cadre de l’exposition L’art de la fête à la cour des Valois. Continuer la lecture de Les Heures de Catherine de Médicis, un manuscrit bijou→
« Les collections du département des Manuscrits (…) sont le plus solide fondement des études qui ont pour objet l'histoire, la littérature et les arts du moyen âge » (Léopold Delisle)