Une sélection Gallica pour Notre-Dame de Paris

Mise en ligne en juin 2024 dans une première version, la sélection Gallica consacrée à Notre-Dame de Paris a pour but de faciliter l’identification par tous les publics des ressources variées (livres manuscrits et imprimés, dessins, estampes et photographies, journaux) relatives à l’histoire multiséculaire de la cathédrale. Elle permettra à terme d’interroger les riches collections numérisées ou en cours de numérisation de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, la bibliothèque Mazarine, la bibliothèque du chapitre capitulaire de Notre-Dame – Association diocésaine de Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Elle a bénéficié du soutien financier de l’ANR e-NDP. Les principaux axes de cette sélection sont : Notre-Dame en images ; les livres venant de la cathédrale (bibliothèque capitulaire, trésor, chapelles) ; histoire de Notre-Dame ; musique, fêtes et célébrations ; Notre-Dame dans la presse au XIXe siècle ; Victor Hugo et Notre-Dame de Paris.

https://gallica.bnf.fr/html/und/france/notre-dame-de-paris?mode=desktop

L’héraldique de la table ronde. Textes, manuscrits, armoriaux – Journée d’études, 21 juin 2024

Depuis des siècles, l’héraldique imaginaire de la Table Ronde ne manque pas d’intriguer des générations d’amateurs qui vont chercher dans les armoriaux et dans les miniatures des manuscrits les blasons des chevaliers de la légende. Ainsi, le blason de sinople au lion d’or pour Tristan, de pourpre à l’aigle bicéphale d’or pour Gauvain, d’azur à treize couronnes d’or pour Arthur. Grâce aux enquêtes de Michel Pastoureau, cet étonnant langage emblématique a été éclairé et rendu accessible au public. Mais des interrogations persistent autour des déclinaisons littéraires et figuratives de cette grammaire iconographique.

Organisée dans le cadre du projet de recherche IMAGINARM (ANR Jeune chercheur) par Francesco Montorsi (Université Lyon 2 – CIHAM, UMR 5648) et Graziella Pastore (BnF – département des Manuscrits), cette journée d’études vise à réunir des spécialistes de littérature et d’héraldique pour explorer les nombreuses formes que l’héraldique arthurienne a prises pendant l’époque médiévale, que ce soit dans les textes, dans les images des manuscrits ou dans ces étonnants objets que sont les armoriaux de la Table Ronde.  

Télécharger le programme

Bibliothèque nationale de France. Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris

La journée sera enregistrée et prochainement disponible sur la chaîne YouTube de la BnF.