LE BRÉVIAIRE DE CHARLES V

1 oct. 2024

18 h 15 – 19 h 30

INHA

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance présente le Bréviaire réalisé vers 1370 pour le roi de France Charles V à l’usage de la Sainte-Chapelle de Paris, acquis par la BnF en 2024 par appel au don.

Continuer la lecture de LE BRÉVIAIRE DE CHARLES V

Fichier Schiller sur les provenances de manuscrits occidentaux antérieurs à 1700

 

Henri Schiller, grand mécène de la Bibliothèque nationale de France, a donné à la BnF le fichier dit « Fichier Henri Schiller » sur les manuscrits occidentaux antérieurs à 1700 passés en vente publique et dans des catalogues de libraires.

Les données de ce fichier, issues du dépouillement systématique des catalogues de vente et de libraires français et étrangers depuis le XVIIe siècle, sont précieuses pour reconstituer la provenance et le parcours des manuscrits jusqu’à leur lieu de conservation actuel.

Créé en 1980 et toujours alimenté en 2024, cet exceptionnel fonds de 318 000 fiches papier vient enrichir les autres ressources sur l’histoire des collections à la BnF : catalogues de vente et de libraires, documentation de Seymour de Ricci, archives institutionnelles de la BnF.

Le Fichier Henri Schiller est consultable au département des manuscrits de la BnF, sur rendez-vous et sur présentation d’un titre d’accès aux salles de lecture de la bibliothèque de recherche de la BnF.

Contact: manuscrits@bnf.fr