Liste des Manuscrits numérisés

En 2009, la bibliothèque numérique Gallica, déjà en ligne depuis 1998, donnait accès pour la première fois à un corpus de 4 500 manuscrits entièrement reproduits.

En 2020, ce sont plus de 150 000 numérisations intégrales de manuscrits issus des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires qui sont accessibles à tous et à toute heure, un chiffre en constante progression.

Voir les dernières livraisons dans la bibliothèque numérique

Il est bien sûr possible de faire des recherches dans ce corpus (et dans l’ensemble des 7 millions de documents numérisés) en utilisant le moteur de recherche de Gallica, tout en gardant à l’esprit que seule une petite partie des collections de la BnF et de ses partenaires sont actuellement numérisés.

Ces numérisations sont également systématiquement signalées dans les notices de référence des catalogues BnF Archives et Manuscrits et BnF catalogue général, qui s’efforcent, eux, d’englober l’ensemble des collections physiques de la BnF. Les notices peuvent y être plus détaillées que dans Gallica et il y est également possible de faire une recherche avancée en isolant les ouvrages numérisés.


Par ailleurs, pour répondre d’abord à des besoins de gestion, le département des Manuscrits entretient une liste de ses collections numérisées. Elle comprend des manuscrits mais également des imprimés patrimoniaux ou documentaires, classés par cote. On y distingue également la source de la numérisation (original ou microfilm) et le périmètre d’accès qui dépend, pour les manuscrits contemporains, de leur situation vis-à-vis du droit de la propriété intellectuelle.

Mise à jour plusieurs fois par an, cette liste est fournie à titre indicatif. Elle peut être légèrement obsolète par rapport à l’état actuel de Gallica, enrichie chaque semaine. Il est important de noter qu’elle ne signale pas les numérisations de manuscrits d’autres départements de la BnF (département de la Musique et bibliothèque de l’Arsenal en particulier) ni des bibliothèques partenaires de Gallica.

Dernière mise à jour : juin 2021


Voir aussi les derniers billets de la section Numérisation

« Les collections du département des Manuscrits (…) sont le plus solide fondement des études qui ont pour objet l'histoire, la littérature et les arts du moyen âge » (Léopold Delisle)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search